FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE
DE MONTCABRIER (LOT)


Programme & Tarifs
Infos pratiques
L’association
Nous soutenir
Autour du Festival

Contact

Instagram




8 de Montcabrier
350 route d’Estieu - 46700 Montcabrier
Tel : +33(0)5 65 24 67 11
Licence d'entrepreneur n° 2-1045637 et 3-1045638
8demontcabrier@gmail.com
Eiichi Chijiiwa, violon


Né à Tokyo, Eiichi Chijiiwa commence le violon et le piano à l'âge de 5 ans. Après des études musicales à Tokyo, il bénéficie d'une bourse du gouvernement français et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elève de Pierre Doukan, il obtient ses 1ers prix de violon et de musique de chambre à l'unanimité. Il poursuit ensuite ses études en cycle de perfectionnement dans la classe d'Olivier Charlier. Il a également travaillé avec P.Hirschhorn, J.Sulem et W.Levin. Il participe comme soliste et en musique de chambre à de nombreux festivals (Berlin Festwochen, Ars Musica, Musica à Strasbourg, Cervantino au Mexique, Kuhmo en Finlande, Présence à Paris, Orangerie de Sceaux).  Eiichi Chijiiwa a créé le Concerto pour violon de M.A. Dalbavie avec l'Orchestre National de France sous la direction de L. Zagrosek et avec l'Orchestre de Paris sous la direction de C.Eschenbach au Théâtre de Châtelet. Ce concerto a fait l'objet d'un enregistrement « live » par le label Naïve.

Depuis février 1998, Eiichi Chijiiwa est deuxième violon solo de l’Orchestre de Paris. 
Il joue un violon d'Omobono Stradivari "Freiche" de 1740.

Aï Nakano, violon


Née à Osaka en 2001, Aï Nakano commence ses études de violon à l’âge de 3 ans. Après avoir remporté de nombreux prix au Japon, elle est diplômée de la Music High School de Tokyo en 2020. Aï Nakano rejoint ensuite le Conservatoire de Paris – CNSMDP. Après avoir obtenu sa licence en 2023, elle étudie auprès de David Grimal, Roland Daugareil, Jiyoon Park et Christophe Poiget.

Elle joue également avec l'Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de
Paris et l'Orchestre national de France. Elle a participé au Verbier Festival Orchestra en 2024. Elle se passionne également pour la musique de chambre et a obtenu sa licence de musique de chambre au CNSMDP. Elle a participé au festival de Schiermonnikoog aux Pays-Bas en 2022 et 2023, puis à l'Académie internationale Seiji Ozawa en Suisse. Elle a été musicienne en résidence de l’Académie de l’Opéra de Paris au cours de la saison 2023/2024, avant de rejoindre l’Orchestre de Paris en tant que tuttiste fin août 2024.

Vicens Prats, flûte

Né en Catalogne (Espagne), Vicens PRATS est admis au CNSM de Paris dans la classe de Michel Debost, Jean-Pierre Rampal, Alain Marion et Christian Lardé, obtenant des 1ers prix à l’unanimité de flûte et de musique de chambre. Par la suite il sera lauréat des Concours Internationaux de Kobe (Japon) et du concours “Maria Canals” de Barcelone.

Il est depuis 1991 Premier Flûte Solo à l’Orchestre de Paris . Depuis 2001, il est professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Barcelone (ESMUC) ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également fondateur de “l’Orquestra de Flautes de Barcelona“ et président de l’ “Association des Flûtistes d’Espagne”.

En 2005 Vicens Prats a reçu le grade de chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

En Avril 2014 il a eu l’immense plaisir d’avoir un enfant prénommé Marius avec Marie Poulanges, directrice du festival.

Frédéric Peyrat, violoncelle

Né le 7 juin 1978, Frédéric Peyrat débute le violoncelle à l’âge de 6 ans. Après des études aux Conservatoires nationaux de région de Boulogne-Billancourt et de Paris avec Annie Cochet puis Xavier Gagnepain, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de Philippe Muller et Alain Meunier. Il y obtient ses Premiers prix de violoncelle et de musique de chambre en 2001 et 2002. 
Dès lors, il mène une intense carrière de chambriste, agrémentée de quelques projets plus originaux, comme le spectacle de Boris Charmatz pour violoncelliste et danseurs, Herse, Une Lente Introduction

De 2001 à 2004, Frédéric Peyrat fait partie de l’ensemble Le Musiche – un ensemble à géométrie variable pouvant s’étendre du duo à l’orchestre de chambre, et composé de musiciens issus des grandes formations européennes (orchestres de Berlin, Paris, Londres). Il est aujourd’hui membre du Trio Amano et du Quatuor Novo qui a obtenu le prix SACEM au 19ème Concours européen de musique de chambre de Paris. 
Il intègre l’Orchestre de Paris en 2001. 

Frédéric Peyrat joue un violoncelle de Gand et Bernardel avec un archet de Christophe Schaeffer.

Delphine Biron, violoncelle

Née en 1983, Delphine Biron débute le violoncelle au Conservatoire National de Région de Nantes, dans la classe de Danielle Mérand. A quinze ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Strauss.

En 2002, Delphine Biron devient membre de l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne sous la direction de Vladimir Ashkenazy. En juin 2003, au Conservatoire de Paris elle obtient le premier prix de violoncelle avec mention très bien, puis un an plus tard le prix de quatuor à cordes dans la classe de Hae-Sun Kang , et celui de sonate dans la classe d’Alain Meunier.

Elle se perfectionne en participant à des master-class avec Franz Helmerson, Gary Hoffman, Ouri Vardi, Richard Aaron, Pieter Wispelwey… et s’intéressant à la musique ancienne, prends des leçons de violoncelle baroque avec David Simpson, Bruno Cocset et Christophe Coin.

Delphine Biron donne régulièrement des concerts en soliste, ainsi qu’en musique de chambre en France, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Finlande et Suède. En septembre 2004, elle a participé à l’Académie du XXème siècle du Festival de Lucerne, dirigé par Pierre Boulez. Depuis, elle est invitée à travailler à l’Ensemble Intercontemporain, collabore avec des compositeurs de sa génération et est membre de plusieurs ensembles de musique contemporaine tels que Multilatérales et Smash-Ensemble

Sa discographie comporte des enregistrements autour des œuvres d’André Jolivet, Olivier Greif. et Antonio Vivaldi.

En novembre 2005, elle devient titulaire à l’Orchestre de Paris, dirigé par Paavo Jarvi et depuis juin dernier elle est invitée dans le pupitre du London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev.

Delphine Biron joue sur un violoncelle Joseph Hel de 1889.

Marie Poulanges, alto

C’est en 1993 que Marie Poulanges est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et débute ainsi trois années de cours dans la classe de Jean Sulem. Elle y obtient en 1996 un 1er prix d'alto à l'unanimité ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre. De 1998 à 2000 elle prolonge ses études avec un cursus de perfectionnement en classe de quatuor à cordes alors qu’elle est déjà membre de l’Orchestre de Paris depuis 1997. Ces années de formations lui permettront de travailler avec les plus grands chambristes du moment comme les musiciens du quatuor Borodine, du quatuor Hagen, du quatuor Alban Berg, du quatuor Lasalle et du quatuor de Tokyo.

Elle partage aujourd'hui ses activités musicales entre l'Orchestre de Paris, ses 3 enfants, les concerts en tant que chambriste et tout un tas de projets liés à la musique ! En effet, son amour de la musique la pousse régulièrement à travailler auprès du jeune public, en écrivant des spectacles (7 concerts destinés aux plus jeunes réalisés avec l’Orchestre de Paris depuis 2012). Ses expériences musicales l’ont menée également à l'enseignement avec une collaboration de 4 ans sur le projet DEMOS, qui est un dispositif d’enseignement collectif de la musique auprès d’enfants issus de milieux défavorisés.

Depuis 2008, motivée par son goût de la transmission et désireuse de ne pas réserver les concerts aux saisons culturelles des grandes villes, elle est la directrice artistique du festival "le 8 de Montcabrier" qui rassemble chaque été dans le Lot, à la campagne, de très nombreux et talentueux musiciens autour de concerts de musique de chambre.

Marie Van Wynsberge,  contrebasse

Née en 1987, Marie Van Wynsberge est nommée co-soliste de l'Orchestre National de Lyon en 2006, la même année elle remporte le Deuxième prix, le Prix du public et le Prix de la ville au IVème Concours International de contrebasse J.M. Sperger en Allemagne, puis elle est finaliste du Concours International de Cordes Julius Stulberg aux USA.

Elle intègre ensuite en 2012 l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour y être nommée 2ème soliste, avant de rejoindre l'Orchestre de Paris en 2017.

Pascale Meley, violon

Pascale Meley obtient un Premier prix de violon au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Jarry et effectue un troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Jean Mouillère. 

Formée au métier d’orchestre dans la classe de violon solo de Pierre Doukan, elle intègre le pupitre de violons de l’Orchestre de Paris dont elle fait toujours partie.

Titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de violon, elle enseigne au Conservatoire de Cergy-Pontoise puis au Conservatoire d'Asnières-sur-Seine.

Elle fonde le Quatuor Verlaine qui remporte le Premier Prix du Concours international de musique de chambre de Luxembourg et enregistre un disque consacré à Webern et Chostakovitch. Elle enregistre au Japon le Quatuor de Maurice Ravel, le Quatuor n°2 de Schumann ainsi que des pièces de Puccini, Wolf et Webern avec le Quatuor à cordes de Paris.

Elle se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre avec ses collègues de l’Orchestre de Paris.

Gildas Prado, Haubois

Gildas Prado étudie au Conservatoire de Paris où il obtient un Premier prix de hautbois à l'unanimité, suivi d'un cycle de perfectionnement. Il entre ensuite au Mahler Chamber Orchestra en qualité de hautbois solo, puis il est membre de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg et de l'Orchestre symphonique de Bâle ; depuis 2002, il est cor anglais solo à l'Orchestre de Paris.

Il joue également au sein de diverses formations telles que l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique… ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre.

Juncal Salada Codina, Clarinette

Juncal Salada Codina est née en 1993 à Manlleu (Barcelone). Elle débute ses études de clarinette à l’âge de 7 ans. Elle a étudié à Barcelone avec Isaac Rodríguez, où elle obtient les plus hautes qualifications, puis au CRR de Nice dans la classe de perfectionnement de Michel Lethiec. Actuellement et depuis 2015, elle étudie au CNSM de Paris avec Philippe Berrod et Jerôme Comte.

Passionnée par l’orchestre, elle est actuellement membre du GMJO (Gustav Mahler Jugendorchester), elle a été membre également du JONDE (Orchestre National des Jeunes de l’Espagne) et a participé à l’Académie du MCO (Mahler Chamber Orchestra) en Allemagne. Elle est invitée par des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Limoges ou encore l’Orchestre National de Lorraine.

Elle se passionne également pour la musique de chambre, dont elle explore surtout le répertoire et les sonorités en formation clarinette-piano. Elle a eu l’opportunité de jouer dans plusieurs festivals en Espagne et France, par exemple à La Folle Journée de Nantes, où elle a partagé scène avec le flûtiste Philippe Bernold. Elle collabore habituellement avec l’Ensemble Calliopée.

Lauréate de plusieurs concours dans les catégories musique de chambre et soliste, elle a interprété le concerto pour clarinette et orchestre de Mozart comme soliste, notamment à l’Opéra de Nice.

Elle a reçu les conseils d’éminents clarinettistes tels que Yehuda Gilad, Andreas Sundén, Yves Didier, Laura Ruiz ou encore Karl Leister.

Juncal a reçu des bourses au jeune talent, tels que la bourse Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Tarrazi ou encore de la Fondation Legs-Jabès.