Juncal Salada Codina, clarinette
Juncal Salada Codina est née en 1993 à Manlleu (Barcelone). Elle débute ses études de clarinette à l’âge de 7 ans. Elle a étudié à Barcelone avec Isaac Rodríguez, où elle obtient les plus hautes qualifications, puis au CRR de Nice dans la classe de perfectionnement de Michel Lethiec. Actuellement et depuis 2015, elle étudie au CNSM de Paris avec Philippe Berrod et Jerôme Comte.Passionnée par l’orchestre, elle est actuellement membre du GMJO (Gustav Mahler Jugendorchester), elle a été membre également du JONDE (Orchestre National des Jeunes de l’Espagne) et a participé à l’Académie du MCO (Mahler Chamber Orchestra) en Allemagne. Elle est invitée par des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Limoges ou encore l’Orchestre National de Lorraine.
Elle se passionne également pour la musique de chambre, dont elle explore surtout le répertoire et les sonorités en formation clarinette-piano. Elle a eu l’opportunité de jouer dans plusieurs festivals en Espagne et France, par exemple à La Folle Journée de Nantes, où elle a partagé scène avec le flûtiste Philippe Bernold. Elle collabore habituellement avec l’Ensemble Calliopée.
Lauréate de plusieurs concours dans les catégories musique de chambre et soliste, elle a interprété le concerto pour clarinette et orchestre de Mozart comme soliste, notamment à l’Opéra de Nice.
Elle a reçu les conseils d’éminents clarinettistes tels que Yehuda Gilad, Andreas Sundén, Yves Didier, Laura Ruiz ou encore Karl Leister.
Juncal a reçu des bourses au jeune talent, tels que la bourse Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Tarrazi ou encore de la Fondation Legs-Jabès.