Julien Ségol, chant
C’est après avoir travaillé dans la diplomatie et enseigné la philosophie à l’université que Julien Ségol se consacre pleinement à sa passion première : la scène lyrique. En parallèle à son parcours académique à Sciences-Po Paris et à l’EHESS, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris (musicologie) où il obtient un premier prix à l’unanimité, et poursuit sa formation de chanteur à la Musikhochschule Felix Mendelssohn de Leipzig. Il débute dans divers lieux de renom, tels que la Philharmonie de Berlin, la Maison de la Radio RBB, l’Académie des Arts ou encore le Théâtre Delphi (Berlin), le Château Hartenfels (Saxe) et le Château de Rheinsberg ou encore au Festival Rossini de Bad Wildbad.
Il reçoit en masterclasses les conseils de Dame Ann Murray, Raul Giménez, Robert Holl, Roman Treckel, Cheryl Studer, ou Russell Smythe. Il se forme également à l’art du Lied auprès de grands pianistes tels que Malcolm Martineau, Alexander Schmalcz, Eric Schneider…
Parmi ses récents rôles à la scène, citons : Alfio dans Cavalleria Rusticana (Opera at the Mill, Leeds), Brander dans La Damnation de Faust (Théâtre13, Paris), Crespel dans Les Contes d’Hoffmann (Pfefferberg Theater, Berlin), Thésée dans Hyppolyte et Aricie (Forcerie des Arts, Toulon) et La Mort dans L’Empereur de l’Atlantide au Grand Théâtre de Luxembourg.
Au concert, on a pu l’entendre récemment sous la baguette de David Robertson avec le Deutsches Symphonie Orchester (Philharmonie de Berlin), dans la Petite Messe solennelle de Rossini avec le Chœur Régional des Hauts-de-France, dans la 9e Symphonie de Beethoven avec le Bayer-philharmoniker, ou encore au Nouveau siècle sous la baguette de Jean-Claude Casadesus avec l’Orchestre de Picardie.
Artiste pluridisciplinaire et passionné de danse, Julien collabore avec des chorégraphes pour des créations contemporaines, notamment avec Das neue Rotkäppchen de Su-eun Lee au Deutsche Oper de Berlin (Tischlerei), ou dans la création par Margaux Marielle-Trehoüart et la compagnie Opera Lab d’une version chorégraphique de Stimmung de Stockausen (Deutsches Nationaltheater Weimar).
On entendra bientôt Julien dans le rôle de Sarastro (La Flûte enchantée, mise en scène par Jean François Sivadier), de Schaunard (La Bohème, Opéra de Metz) sous la baguette de David Reiland, et il sera artiste en résidence à l’abbaye de Royaumont autour des Madrigaux de Monteverdi avec Geoffroy Jourdain.