Vendredi 6 août

19h

Eglise de Montcabrier

BEETHOVEN

Trio pour basson, flûte et piano

KLUGHARDT

Quintette à vents

ZEMLINSKI

"Humoresque" pour quintette à vents

Vicens Prats
flûte

Vicens Prats

flûte

Né en Catalogne (Espagne), Vicens PRATS est admis au CNSM de Paris dans la classe de Michel Debost, Jean-Pierre Rampal, Alain Marion et Christian Lardé, obtenant des 1ers prix à l’unanimité de flûte et de musique de chambre. Par la suite il sera lauréat des Concours Internationaux de Kobe (Japon) et du concours "Maria Canals" de Barcelone. Il est depuis 1991 Premier Flûte Solo à l’Orchestre de Paris.

Depuis 2001, il est professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Barcelone (ESMUC) ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également fondateur de "l’Orquestra de Flautes de Barcelona" et président de l’"Association des Flûtistes d’Espagne".

En 2005 Vicens Prats a reçu le grade de chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

En Avril 2014 il a eu l’immense plaisir d’avoir un enfant prénommé Marius avec Marie Poulanges, directrice du festival.

Lionel Bord

basson

Lionel Bord

basson

Lionel Bord commence le basson au CNR de Nantes avant de poursuivre ses études à l’ENM de Gennevilliers puis au Conservatoire de Paris dans la classe de Pascal Gallois, où il obtient en 1998 un Premier prix de basson à l’unanimité, ainsi qu’un Premier prix de musique de chambre. Cette même année, il remporte le Premier prix du Concours de musique de chambre de la FNAPEC en quintette à vents. En 1999, il est admis à la Musikhochschule de Bâle (Suisse) où il poursuit sa formation auprès de Sergio Azzolini.

Après avoir été pendant trois ans le basson solo de l’Opéra de Rouen, il intègre en 2003 l’Orchestre de Paris, où il occupe actuellement les fonctions de basson jouant basson solo. Titulaire du certificat d’aptitude, Lionel Bord a enseigné au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire de Paris – CNSMDP jusqu’en 2009.

Parallèlement à son parcours instrumental, Lionel Bord étudie la composition et l’orchestration auprès d’Allain Gaussin avant d’être admis, en 2001 dans la classe d’Emmanuel Nunes au CNSM de Paris. Il obtient un Prix d’Analyse en 2002 et un Prix de Composition à l’unanimité en 2006.

Lionel Bord a reçu des commandes de nombreux ensembles (Quatuor Habanera, Duo Maderas, TM+, Ensemble intercontemporain, Utopik, Quatuor Axone) ainsi que de l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre de Paris et de Radio France. Il a également collaboré avec l’ensemble Nomos, l’ensemble Smash, l’ensemble Multilatérale, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre National de France ainsi qu’avec les chefs d’orchestre Guillaume Bourgogne, François-Xavier Roth, Arie Van Beek, Dominique My, Christoph Eschenbach et Alexandre Bloch. www.babelscores.com/fr/LionelBord

Morgane
Fauchois-Prado

piano
Morgane Fauchois-Prado

piano

Morgane Fauchois-Prado a étudié au Conservatoire de Paris, notamment auprès de Georges Pludermacher et Christian Ivaldi, et a brillamment obtenu ses Prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Elle fut également l'élève de Dominique Merlet à Genève, jusqu'à l'obtention d'un Diplôme de soliste.

Elle se produit régulièrement en concert auprès de chanteurs ou en musique de chambre, notamment à l'Opéra Garnier, à la Cité de la Musique ou à l'Auditorium du Louvre.

Passionnée par le répertoire lyrique, elle mène actuellement une carrière de chef de chant qui la conduit à l'Opéra national de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, aux festivals de Salzbourg et Aix-en-Provence, aux opéras de Lyon, Amsterdam, Anvers, Tel Aviv… Elle collabore régulièrement avec des chanteurs tels que Natalie Dessay ou Béatrice Uria-Monzon, et a récemment travaillé avec Rolando Villazón, Renée Fleming et Bryn Terfel.

Juncal Salada Codina
clarinette

Juncal Salada Codina

clarinette

Juncal SALADA CODINA est née en 1993 à Manlleu (Barcelone). Elle débute ses études de clarinette à l’âge de 7 ans. Elle a étudié à Barcelone avec Isaac Rodríguez, où elle obtient les plus hautes qualifications, puis au CRR de Nice dans la classe de perfectionnement de Michel Lethiec. Actuellement et depuis 2015, elle étudie au CNSM de Paris avec Philippe Berrod et Jerôme Comte.

Passionnée par l’orchestre, elle est actuellement membre du GMJO (Gustav Mahler Jugendorchester), elle a été membre également du JONDE (Orchestre National des Jeunes de l’Espagne) et a participé à l’Académie du MCO (Mahler Chamber Orchestra) en Allemagne. Elle est invitée par des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Limoges ou encore l’Orchestre National de Lorraine.

Elle se passionne également pour la musique de chambre, dont elle explore surtout le répertoire et les sonorités en formation clarinette-piano. Elle a eu l’opportunité de jouer dans plusieurs festivals en Espagne et France, par exemple à La Folle Journée de Nantes, où elle a partagé scène avec le flûtiste Philippe Bernold. Elle collabore habituellement avec l’Ensemble Calliopée.

Lauréate de plusieurs concours dans les catégories musique de chambre et soliste, elle a interprété le concerto pour clarinette et orchestre de Mozart comme soliste, notamment à l’Opéra de Nice.

Elle a reçu les conseils d’éminents clarinettistes tels que Yehuda Gilad, Andreas Sundén, Yves Didier, Laura Ruiz ou encore Karl Leister.

Juncal a reçu des bourses au jeune talent, tels que la bourse Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Tarrazi ou encore de la Fondation Legs-Jabès.

Pierre Rougerie

cor

Pierre Rougerie

cor

Après ses études au Havre, Pierre intègre le CNSM de Lyon dans la classe de Michel Garcin-Marrou. Il joue avec le concert impromptu (quintette à vent) pendant 2 ans, puis se dirige vers la pratique orchestrale. Il est membre, depuis sa création, de l'orchestre Les Siècles. Il est régulièrement invité à collaborer avec les orchestres français et les orchestres sur instruments d'époques (musiciens du louvre, insula orchestra, la petite symphonie...) Pierre enseigne depuis 4 ans au CRD de Nevers.

Gildas Prado
hautbois

Gildas Prado

hautbois

Gildas Prado étudie au Conservatoire de Paris où il obtient un Premier prix de hautbois à l'unanimité, suivi d'un cycle de perfectionnement. Il entre ensuite au Mahler Chamber Orchestra en qualité de hautbois solo, puis il est membre de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg et de l'Orchestre symphonique de Bâle ; depuis 2002, il est cor anglais solo à l'Orchestre de Paris.

Il joue également au sein de diverses formations telles que l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique… ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre.

Samedi 7 août

19h

Eglise de Montcabrier

VIVALDI

Sonate RV 40 pour violoncelle et contrebasse

DVORAK

Quintette à cordes opus 77

LEKEU

Quatuor avec piano

Frédéric Peyrat
violoncelle
Frédéric Peyrat

violoncelle

Né le 7 juin 1978, Frédéric Peyrat débute le violoncelle à l’âge de 6 ans. Après des études aux Conservatoires nationaux de région de Boulogne-Billancourt et de Paris avec Annie Cochet puis Xavier Gagnepain, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de Philippe Muller et Alain Meunier. Il y obtient ses Premiers prix de violoncelle et de musique de chambre en 2001 et 2002.

Dès lors, il mène une intense carrière de chambriste, agrémentée de quelques projets plus originaux, comme le spectacle de Boris Charmatz pour violoncelliste et danseurs, Herse, Une Lente Introduction.

De 2001 à 2004, Frédéric Peyrat fait partie de l’ensemble Le Musiche – un ensemble à géométrie variable pouvant s’étendre du duo à l’orchestre de chambre, et composé de musiciens issus des grandes formations européennes (orchestres de Berlin, Paris, Londres). Il est aujourd’hui membre du Trio Amano et du Quatuor Novo qui a obtenu le prix SACEM au 19ème Concours européen de musique de chambre de Paris.

Il intègre l’Orchestre de Paris en 2001. Frédéric Peyrat joue un violoncelle de Gand et Bernardel avec un archet de Christophe Schaeffer.

Marie Poulanges
alto

Marie Poulanges

alto

C’est en 1993 que Marie Poulanges est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et débute ainsi trois années de cours dans la classe de Jean Sulem. Elle y obtient en 1996 un 1er prix d'alto à l'unanimité ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre .

De 1998 à 2000 elle prolonge ses études avec un cursus de perfectionnement en classe de quatuor à cordes alors qu’elle est déjà membre de l’Orchestre de Paris depuis 1997. Ces années de formations lui permettront de travailler avec les plus grands chambristes du moment comme les musiciens du quatuor Borodine, du quatuor Hagen, du quatuor Alban Berg, du quatuor Lasalle et du quatuor de Tokyo.

Elle partage aujourd'hui ses activités musicales entre l'Orchestre de Paris, ses 3 enfants, les concerts en tant que chambriste et tout un tas de projets liés à la musique ! En effet, son amour de la musique la pousse régulièrement à travailler auprès du jeune public, en écrivant des spectacles (7 concerts destinés aux plus jeunes réalisés avec l’Orchestre de Paris depuis 2012). Ses expériences musicales l’ont menée également à l'enseignement avec une collaboration de 4 ans sur le projet DEMOS, qui est un dispositif d’enseignement collectif de la musique auprès d’enfants issus de milieux défavorisés.

Depuis 2008, motivée par son goût de la transmission et désireuse de ne pas réserver les concerts aux saisons culturelles des grandes villes, elle est la directrice artistique du festival "le 8 de Montcabrier" qui rassemble chaque été dans le Lot, à la campagne, de très nombreux et talentueux musiciens autour de concerts de musique de chambre.

Eiichi Chijiiwa
violon

Eiichi Chijiiwa

violon

Né en 1969 à Tokyo, Eiichi Chijiiwa commence le violon et le piano à l'âge de cinq ans. Après des études musicales à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, il bénéficie d'une bourse du gouvernement français et entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elève de la classe de Pierre Doukan, il obtient les Premiers prix de violon et de musique de chambre à l'unanimité. Il poursuit ensuite ses études en cycle de perfectionnement dans la classe d'Olivier Charlier. Il a également travaillé avec Philippe Hirschhorn, Jean Sulem et Walter Levin.

Il participe en tant que soliste et en formation de musique de chambre à de nombreux festivals (Berlin Festwochen, Ars Musica à Bruxelles, Musica à Strasbourg, Cervantino au Mexique, Kuhmo en Finlande, Présence à Paris, Orangerie de Sceaux). Il est également membre du quatuor Thymos.

Eiichi Chijiiwa a créé le Concerto pour violon de Marc-André Dalbavie avec l'Orchestre national de France sous la direction de Lothar Zagrosek au festival de Donaueschingen, et avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre de Châtelet. Ce concerto a fait l'objet d'un enregistrement live par le label naïve.

Depuis février 1998, Eiichi Chijiiwa est deuxième violon solo de l’Orchestre de Paris. 
Il joue un violon d'Omobono Stradivari "Freiche" de 1740.

Stanislas Kuchinski
contrebasse

Stanislas Kuchinski

contrebasse

Stanislas Kuchinski commence ses études musicales à Douai où il obtient les prix de piano, harmonie et contrepoint. Il entre ensuite au CNSM de Paris où il étudie la contrebasse avec Jean-Marc Rollez, ainsi que la musique de chambre et la pédagogie, il obtient le 1er prix de contrebasse à l’unanimité ainsi que le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de contrebasse.

Parallèlement à son apprentissage en orchestration et direction d’orchestre, il joue ensuite dans diverses formations orchestrales (Opéra de Paris, orchestre philharmonique de Radio-France, ensemble intercontemporain..) ou en musique de chambre (groupe « les trilles du diable » avec Nemanja Radulovic, Richard Galliano sextet..) et enseigne successivement au CRR de Cergy-Pontoise et au CRD de Bourges.

Stanislas Kuchinski est actuellement contrebassiste titulaire de l’orchestre de Paris, basé à la philharmonie de Paris, il enseigne la contrebasse au CRR de Paris et dirige l’orchestre symphonique du conservatoire de Châtillon. Il continue à jouer régulièrement dans des formations lui offrant de jouer dans des styles de musique différents comme les "Trilles du diable" ou le Sirba octet. Il réalise également de nombreux travaux d’orchestration et d’arrangement.

David Braccini
violon
David Braccini

violon

Après des études musicales au conservatoire de Bastia, David Braccini intègre le Conservatoire Supérieur de Paris-CNR où il obtient une médaille d’or à l’unanimité.

Bientôt, sa passion pour la musique de chambre l’amène à créer son propre ensemble et il fonde le Quatuor Hölderlin, tout en suivant l’enseignement du Quatuor Isaye. Il se perfectionne auprès de Margarita Karafilova au conservatoire de Lausanne et remporte un Premier prix de virtuosité.

Il est membre du European Union of Chamber Orchestra de 1996 à 2000. Il collabore avec aussi bien avec les ensembles Harmonia Nova ou Le Banquet dont il est violon solo, qu’avec l’Orchestre de chambre Pélléas ou l’ensemble 2E2M. Il est membre permanent de l’Orchestre de Paris depuis avril 2008. Il fonde à cette même période Classik Ensemble dont il est son violon solo et directeur musical. Il est membre de Travelling Quartet depuis 2011

Morgane
Fauchois-Prado

piano
Morgane Fauchois-Prado

piano

Morgane Fauchois-Prado a étudié au Conservatoire de Paris, notamment auprès de Georges Pludermacher et Christian Ivaldi, et a brillamment obtenu ses Prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Elle fut également l'élève de Dominique Merlet à Genève, jusqu'à l'obtention d'un Diplôme de soliste.

Elle se produit régulièrement en concert auprès de chanteurs ou en musique de chambre, notamment à l'Opéra Garnier, à la Cité de la Musique ou à l'Auditorium du Louvre.

Passionnée par le répertoire lyrique, elle mène actuellement une carrière de chef de chant qui la conduit à l'Opéra national de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, aux festivals de Salzbourg et Aix-en-Provence, aux opéras de Lyon, Amsterdam, Anvers, Tel Aviv… Elle collabore régulièrement avec des chanteurs tels que Natalie Dessay ou Béatrice Uria-Monzon, et a récemment travaillé avec Rolando Villazón, Renée Fleming et Bryn Terfel.

Samedi 7 août

21h

Eglise de Montcabrier

BEETHOVEN

Trio pour basson, flûte et piano

KLUGHARDT

Quintette à vents

ZEMLINSKI

"Humoresque" pour quintette à vents

Vicens Prats
flûte

Vicens Prats

flûte

Né en Catalogne (Espagne), Vicens PRATS est admis au CNSM de Paris dans la classe de Michel Debost, Jean-Pierre Rampal, Alain Marion et Christian Lardé, obtenant des 1ers prix à l’unanimité de flûte et de musique de chambre. Par la suite il sera lauréat des Concours Internationaux de Kobe (Japon) et du concours "Maria Canals" de Barcelone. Il est depuis 1991 Premier Flûte Solo à l’Orchestre de Paris.

Depuis 2001, il est professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Barcelone (ESMUC) ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également fondateur de "l’Orquestra de Flautes de Barcelona" et président de l’"Association des Flûtistes d’Espagne".

En 2005 Vicens Prats a reçu le grade de chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

En Avril 2014 il a eu l’immense plaisir d’avoir un enfant prénommé Marius avec Marie Poulanges, directrice du festival.

Lionel Bord

basson

Lionel Bord

basson

Lionel Bord commence le basson au CNR de Nantes avant de poursuivre ses études à l’ENM de Gennevilliers puis au Conservatoire de Paris dans la classe de Pascal Gallois, où il obtient en 1998 un Premier prix de basson à l’unanimité, ainsi qu’un Premier prix de musique de chambre. Cette même année, il remporte le Premier prix du Concours de musique de chambre de la FNAPEC en quintette à vents. En 1999, il est admis à la Musikhochschule de Bâle (Suisse) où il poursuit sa formation auprès de Sergio Azzolini.

Après avoir été pendant trois ans le basson solo de l’Opéra de Rouen, il intègre en 2003 l’Orchestre de Paris, où il occupe actuellement les fonctions de basson jouant basson solo. Titulaire du certificat d’aptitude, Lionel Bord a enseigné au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire de Paris – CNSMDP jusqu’en 2009.

Parallèlement à son parcours instrumental, Lionel Bord étudie la composition et l’orchestration auprès d’Allain Gaussin avant d’être admis, en 2001 dans la classe d’Emmanuel Nunes au CNSM de Paris. Il obtient un Prix d’Analyse en 2002 et un Prix de Composition à l’unanimité en 2006.

Lionel Bord a reçu des commandes de nombreux ensembles (Quatuor Habanera, Duo Maderas, TM+, Ensemble intercontemporain, Utopik, Quatuor Axone) ainsi que de l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre de Paris et de Radio France. Il a également collaboré avec l’ensemble Nomos, l’ensemble Smash, l’ensemble Multilatérale, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre National de France ainsi qu’avec les chefs d’orchestre Guillaume Bourgogne, François-Xavier Roth, Arie Van Beek, Dominique My, Christoph Eschenbach et Alexandre Bloch. www.babelscores.com/fr/LionelBord

Morgane
Fauchois-Prado

piano
Morgane Fauchois-Prado

piano

Morgane Fauchois-Prado a étudié au Conservatoire de Paris, notamment auprès de Georges Pludermacher et Christian Ivaldi, et a brillamment obtenu ses Prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Elle fut également l'élève de Dominique Merlet à Genève, jusqu'à l'obtention d'un Diplôme de soliste.

Elle se produit régulièrement en concert auprès de chanteurs ou en musique de chambre, notamment à l'Opéra Garnier, à la Cité de la Musique ou à l'Auditorium du Louvre.

Passionnée par le répertoire lyrique, elle mène actuellement une carrière de chef de chant qui la conduit à l'Opéra national de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, aux festivals de Salzbourg et Aix-en-Provence, aux opéras de Lyon, Amsterdam, Anvers, Tel Aviv… Elle collabore régulièrement avec des chanteurs tels que Natalie Dessay ou Béatrice Uria-Monzon, et a récemment travaillé avec Rolando Villazón, Renée Fleming et Bryn Terfel.

Juncal Salada Codina
clarinette

Juncal Salada Codina

clarinette

Juncal SALADA CODINA est née en 1993 à Manlleu (Barcelone). Elle débute ses études de clarinette à l’âge de 7 ans. Elle a étudié à Barcelone avec Isaac Rodríguez, où elle obtient les plus hautes qualifications, puis au CRR de Nice dans la classe de perfectionnement de Michel Lethiec. Actuellement et depuis 2015, elle étudie au CNSM de Paris avec Philippe Berrod et Jerôme Comte.

Passionnée par l’orchestre, elle est actuellement membre du GMJO (Gustav Mahler Jugendorchester), elle a été membre également du JONDE (Orchestre National des Jeunes de l’Espagne) et a participé à l’Académie du MCO (Mahler Chamber Orchestra) en Allemagne. Elle est invitée par des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Limoges ou encore l’Orchestre National de Lorraine.

Elle se passionne également pour la musique de chambre, dont elle explore surtout le répertoire et les sonorités en formation clarinette-piano. Elle a eu l’opportunité de jouer dans plusieurs festivals en Espagne et France, par exemple à La Folle Journée de Nantes, où elle a partagé scène avec le flûtiste Philippe Bernold. Elle collabore habituellement avec l’Ensemble Calliopée.

Lauréate de plusieurs concours dans les catégories musique de chambre et soliste, elle a interprété le concerto pour clarinette et orchestre de Mozart comme soliste, notamment à l’Opéra de Nice.

Elle a reçu les conseils d’éminents clarinettistes tels que Yehuda Gilad, Andreas Sundén, Yves Didier, Laura Ruiz ou encore Karl Leister.

Juncal a reçu des bourses au jeune talent, tels que la bourse Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Tarrazi ou encore de la Fondation Legs-Jabès.

Pierre Rougerie

cor

Pierre Rougerie

cor

Après ses études au Havre, Pierre intègre le CNSM de Lyon dans la classe de Michel Garcin-Marrou. Il joue avec le concert impromptu (quintette à vent) pendant 2 ans, puis se dirige vers la pratique orchestrale. Il est membre, depuis sa création, de l'orchestre Les Siècles. Il est régulièrement invité à collaborer avec les orchestres français et les orchestres sur instruments d'époques (musiciens du louvre, insula orchestra, la petite symphonie...) Pierre enseigne depuis 4 ans au CRD de Nevers.

Gildas Prado
hautbois

Gildas Prado

hautbois

Gildas Prado étudie au Conservatoire de Paris où il obtient un Premier prix de hautbois à l'unanimité, suivi d'un cycle de perfectionnement. Il entre ensuite au Mahler Chamber Orchestra en qualité de hautbois solo, puis il est membre de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg et de l'Orchestre symphonique de Bâle ; depuis 2002, il est cor anglais solo à l'Orchestre de Paris.

Il joue également au sein de diverses formations telles que l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique… ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre.

Dimanche 8 août

21h

Eglise de Montcabrier

BEETHOVEN

Quatuor à cordes opus 18 n°3

TAILLEFERRE

Romance et Valse lente pour piano seul

SCHUBERT

Trio avec piano n°1


Dehors sur le parvis de l'église

BEETHOVEN

Symphonie n°1

Frédéric Peyrat
violoncelle
Frédéric Peyrat

violoncelle

Né le 7 juin 1978, Frédéric Peyrat débute le violoncelle à l’âge de 6 ans. Après des études aux Conservatoires nationaux de région de Boulogne-Billancourt et de Paris avec Annie Cochet puis Xavier Gagnepain, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de Philippe Muller et Alain Meunier. Il y obtient ses Premiers prix de violoncelle et de musique de chambre en 2001 et 2002.

Dès lors, il mène une intense carrière de chambriste, agrémentée de quelques projets plus originaux, comme le spectacle de Boris Charmatz pour violoncelliste et danseurs, Herse, Une Lente Introduction.

De 2001 à 2004, Frédéric Peyrat fait partie de l’ensemble Le Musiche – un ensemble à géométrie variable pouvant s’étendre du duo à l’orchestre de chambre, et composé de musiciens issus des grandes formations européennes (orchestres de Berlin, Paris, Londres). Il est aujourd’hui membre du Trio Amano et du Quatuor Novo qui a obtenu le prix SACEM au 19ème Concours européen de musique de chambre de Paris.

Il intègre l’Orchestre de Paris en 2001. Frédéric Peyrat joue un violoncelle de Gand et Bernardel avec un archet de Christophe Schaeffer.

Marie Poulanges
alto

Marie Poulanges

alto

C’est en 1993 que Marie Poulanges est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et débute ainsi trois années de cours dans la classe de Jean Sulem. Elle y obtient en 1996 un 1er prix d'alto à l'unanimité ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre .

De 1998 à 2000 elle prolonge ses études avec un cursus de perfectionnement en classe de quatuor à cordes alors qu’elle est déjà membre de l’Orchestre de Paris depuis 1997. Ces années de formations lui permettront de travailler avec les plus grands chambristes du moment comme les musiciens du quatuor Borodine, du quatuor Hagen, du quatuor Alban Berg, du quatuor Lasalle et du quatuor de Tokyo.

Elle partage aujourd'hui ses activités musicales entre l'Orchestre de Paris, ses 3 enfants, les concerts en tant que chambriste et tout un tas de projets liés à la musique ! En effet, son amour de la musique la pousse régulièrement à travailler auprès du jeune public, en écrivant des spectacles (7 concerts destinés aux plus jeunes réalisés avec l’Orchestre de Paris depuis 2012). Ses expériences musicales l’ont menée également à l'enseignement avec une collaboration de 4 ans sur le projet DEMOS, qui est un dispositif d’enseignement collectif de la musique auprès d’enfants issus de milieux défavorisés.

Depuis 2008, motivée par son goût de la transmission et désireuse de ne pas réserver les concerts aux saisons culturelles des grandes villes, elle est la directrice artistique du festival "le 8 de Montcabrier" qui rassemble chaque été dans le Lot, à la campagne, de très nombreux et talentueux musiciens autour de concerts de musique de chambre.

Eiichi Chijiiwa
violon

Eiichi Chijiiwa

violon

Né en 1969 à Tokyo, Eiichi Chijiiwa commence le violon et le piano à l'âge de cinq ans. Après des études musicales à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, il bénéficie d'une bourse du gouvernement français et entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elève de la classe de Pierre Doukan, il obtient les Premiers prix de violon et de musique de chambre à l'unanimité. Il poursuit ensuite ses études en cycle de perfectionnement dans la classe d'Olivier Charlier. Il a également travaillé avec Philippe Hirschhorn, Jean Sulem et Walter Levin.

Il participe en tant que soliste et en formation de musique de chambre à de nombreux festivals (Berlin Festwochen, Ars Musica à Bruxelles, Musica à Strasbourg, Cervantino au Mexique, Kuhmo en Finlande, Présence à Paris, Orangerie de Sceaux). Il est également membre du quatuor Thymos.

Eiichi Chijiiwa a créé le Concerto pour violon de Marc-André Dalbavie avec l'Orchestre national de France sous la direction de Lothar Zagrosek au festival de Donaueschingen, et avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre de Châtelet. Ce concerto a fait l'objet d'un enregistrement live par le label naïve.

Depuis février 1998, Eiichi Chijiiwa est deuxième violon solo de l’Orchestre de Paris. 
Il joue un violon d'Omobono Stradivari "Freiche" de 1740.

Stanislas Kuchinski
contrebasse

Stanislas Kuchinski

contrebasse

Stanislas Kuchinski commence ses études musicales à Douai où il obtient les prix de piano, harmonie et contrepoint. Il entre ensuite au CNSM de Paris où il étudie la contrebasse avec Jean-Marc Rollez, ainsi que la musique de chambre et la pédagogie, il obtient le 1er prix de contrebasse à l’unanimité ainsi que le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de contrebasse.

Parallèlement à son apprentissage en orchestration et direction d’orchestre, il joue ensuite dans diverses formations orchestrales (Opéra de Paris, orchestre philharmonique de Radio-France, ensemble intercontemporain..) ou en musique de chambre (groupe « les trilles du diable » avec Nemanja Radulovic, Richard Galliano sextet..) et enseigne successivement au CRR de Cergy-Pontoise et au CRD de Bourges.

Stanislas Kuchinski est actuellement contrebassiste titulaire de l’orchestre de Paris, basé à la philharmonie de Paris, il enseigne la contrebasse au CRR de Paris et dirige l’orchestre symphonique du conservatoire de Châtillon. Il continue à jouer régulièrement dans des formations lui offrant de jouer dans des styles de musique différents comme les "Trilles du diable" ou le Sirba octet. Il réalise également de nombreux travaux d’orchestration et d’arrangement.

David Braccini
violon
David Braccini

violon

Après des études musicales au conservatoire de Bastia, David Braccini intègre le Conservatoire Supérieur de Paris-CNR où il obtient une médaille d’or à l’unanimité.

Bientôt, sa passion pour la musique de chambre l’amène à créer son propre ensemble et il fonde le Quatuor Hölderlin, tout en suivant l’enseignement du Quatuor Isaye. Il se perfectionne auprès de Margarita Karafilova au conservatoire de Lausanne et remporte un Premier prix de virtuosité.

Il est membre du European Union of Chamber Orchestra de 1996 à 2000. Il collabore avec aussi bien avec les ensembles Harmonia Nova ou Le Banquet dont il est violon solo, qu’avec l’Orchestre de chambre Pélléas ou l’ensemble 2E2M. Il est membre permanent de l’Orchestre de Paris depuis avril 2008. Il fonde à cette même période Classik Ensemble dont il est son violon solo et directeur musical. Il est membre de Travelling Quartet depuis 2011

Vicens Prats
flûte

Vicens Prats

flûte

Né en Catalogne (Espagne), Vicens PRATS est admis au CNSM de Paris dans la classe de Michel Debost, Jean-Pierre Rampal, Alain Marion et Christian Lardé, obtenant des 1ers prix à l’unanimité de flûte et de musique de chambre. Par la suite il sera lauréat des Concours Internationaux de Kobe (Japon) et du concours "Maria Canals" de Barcelone. Il est depuis 1991 Premier Flûte Solo à l’Orchestre de Paris.

Depuis 2001, il est professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Barcelone (ESMUC) ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également fondateur de "l’Orquestra de Flautes de Barcelona" et président de l’"Association des Flûtistes d’Espagne".

En 2005 Vicens Prats a reçu le grade de chevalier de l’ordre des arts et des lettres.

En Avril 2014 il a eu l’immense plaisir d’avoir un enfant prénommé Marius avec Marie Poulanges, directrice du festival.

Lionel Bord

basson

Lionel Bord

basson

Lionel Bord commence le basson au CNR de Nantes avant de poursuivre ses études à l’ENM de Gennevilliers puis au Conservatoire de Paris dans la classe de Pascal Gallois, où il obtient en 1998 un Premier prix de basson à l’unanimité, ainsi qu’un Premier prix de musique de chambre. Cette même année, il remporte le Premier prix du Concours de musique de chambre de la FNAPEC en quintette à vents. En 1999, il est admis à la Musikhochschule de Bâle (Suisse) où il poursuit sa formation auprès de Sergio Azzolini.

Après avoir été pendant trois ans le basson solo de l’Opéra de Rouen, il intègre en 2003 l’Orchestre de Paris, où il occupe actuellement les fonctions de basson jouant basson solo. Titulaire du certificat d’aptitude, Lionel Bord a enseigné au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire de Paris – CNSMDP jusqu’en 2009.

Parallèlement à son parcours instrumental, Lionel Bord étudie la composition et l’orchestration auprès d’Allain Gaussin avant d’être admis, en 2001 dans la classe d’Emmanuel Nunes au CNSM de Paris. Il obtient un Prix d’Analyse en 2002 et un Prix de Composition à l’unanimité en 2006.

Lionel Bord a reçu des commandes de nombreux ensembles (Quatuor Habanera, Duo Maderas, TM+, Ensemble intercontemporain, Utopik, Quatuor Axone) ainsi que de l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre de Paris et de Radio France. Il a également collaboré avec l’ensemble Nomos, l’ensemble Smash, l’ensemble Multilatérale, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre National de France ainsi qu’avec les chefs d’orchestre Guillaume Bourgogne, François-Xavier Roth, Arie Van Beek, Dominique My, Christoph Eschenbach et Alexandre Bloch. www.babelscores.com/fr/LionelBord

Morgane Fauchois-Prado
piano

Morgane Fauchois-Prado

piano

Morgane Fauchois-Prado a étudié au Conservatoire de Paris, notamment auprès de Georges Pludermacher et Christian Ivaldi, et a brillamment obtenu ses Prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Elle fut également l'élève de Dominique Merlet à Genève, jusqu'à l'obtention d'un Diplôme de soliste.

Elle se produit régulièrement en concert auprès de chanteurs ou en musique de chambre, notamment à l'Opéra Garnier, à la Cité de la Musique ou à l'Auditorium du Louvre.

Passionnée par le répertoire lyrique, elle mène actuellement une carrière de chef de chant qui la conduit à l'Opéra national de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, aux festivals de Salzbourg et Aix-en-Provence, aux opéras de Lyon, Amsterdam, Anvers, Tel Aviv… Elle collabore régulièrement avec des chanteurs tels que Natalie Dessay ou Béatrice Uria-Monzon, et a récemment travaillé avec Rolando Villazón, Renée Fleming et Bryn Terfel.

Juncal Salada Codina
clarinette

Juncal Salada Codina

clarinette

Juncal SALADA CODINA est née en 1993 à Manlleu (Barcelone). Elle débute ses études de clarinette à l’âge de 7 ans. Elle a étudié à Barcelone avec Isaac Rodríguez, où elle obtient les plus hautes qualifications, puis au CRR de Nice dans la classe de perfectionnement de Michel Lethiec. Actuellement et depuis 2015, elle étudie au CNSM de Paris avec Philippe Berrod et Jerôme Comte.

Passionnée par l’orchestre, elle est actuellement membre du GMJO (Gustav Mahler Jugendorchester), elle a été membre également du JONDE (Orchestre National des Jeunes de l’Espagne) et a participé à l’Académie du MCO (Mahler Chamber Orchestra) en Allemagne. Elle est invitée par des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Limoges ou encore l’Orchestre National de Lorraine.

Elle se passionne également pour la musique de chambre, dont elle explore surtout le répertoire et les sonorités en formation clarinette-piano. Elle a eu l’opportunité de jouer dans plusieurs festivals en Espagne et France, par exemple à La Folle Journée de Nantes, où elle a partagé scène avec le flûtiste Philippe Bernold. Elle collabore habituellement avec l’Ensemble Calliopée.

Lauréate de plusieurs concours dans les catégories musique de chambre et soliste, elle a interprété le concerto pour clarinette et orchestre de Mozart comme soliste, notamment à l’Opéra de Nice.

Elle a reçu les conseils d’éminents clarinettistes tels que Yehuda Gilad, Andreas Sundén, Yves Didier, Laura Ruiz ou encore Karl Leister.

Juncal a reçu des bourses au jeune talent, tels que la bourse Yamaha Music Foundation of Europe, de la Fondation Tarrazi ou encore de la Fondation Legs-Jabès.

Pierre Rougerie

cor

Pierre Rougerie

cor

Après ses études au Havre, Pierre intègre le CNSM de Lyon dans la classe de Michel Garcin-Marrou. Il joue avec le concert impromptu (quintette à vent) pendant 2 ans, puis se dirige vers la pratique orchestrale. Il est membre, depuis sa création, de l'orchestre Les Siècles. Il est régulièrement invité à collaborer avec les orchestres français et les orchestres sur instruments d'époques (musiciens du louvre, insula orchestra, la petite symphonie...) Pierre enseigne depuis 4 ans au CRD de Nevers.

Gildas Prado
hautbois

Gildas Prado

hautbois

Gildas Prado étudie au Conservatoire de Paris où il obtient un Premier prix de hautbois à l'unanimité, suivi d'un cycle de perfectionnement. Il entre ensuite au Mahler Chamber Orchestra en qualité de hautbois solo, puis il est membre de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg et de l'Orchestre symphonique de Bâle ; depuis 2002, il est cor anglais solo à l'Orchestre de Paris.

Il joue également au sein de diverses formations telles que l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique… ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre.