Le "8 de Montcabrier" n’est pas l’enseigne d’un tout nouveau restaurant branché mais bel et bien le nom d’un dynamique festival de musique de chambre !

Et oui ! de la musique classique !

Montcabrier, son village médiéval, l’acoustique remarquable de l’église Saint-Louis, une municipalité avide de culture, voilà largement de quoi attirer une petite bande de musiciens plutôt très parisiens… Menés tambours battants par Marie POULANGES, ces habitués des grandes salles, décident, en 2008, contre toute attente, d’élire domicile à Montcabrier tous les ans pendant une semaine…

Pas folle la guêpe, Marie POULANGES s’entoure… et bien ! Uniquement d’artistes de talents car oui, petit détail, la troupe en question est issue de l’Orchestre de Paris. Du côté des artistes, le succès des premières années, les connaissances du milieu musical servent… On peut dire d’ailleurs que depuis, question concerts et programmes c’est "une affaire qui roule".

Mais ensuite ? comment ça fonctionne un festival de grande musique à la campagne ? Et bien on s’équipe de bénévoles, beaucoup de bénévoles, à la fibre accueillante doués d’une volonté à toute épreuve, généreux et débrouillards, des rois et reines de la convivialité.

Marqués par un été 2020 privé de concerts c’est avec un élan particulièrement enthousiaste que l’équipe du 8 vous propose sa 14ème édition : 4 moments dédiés à la musique de chambre encore et toujours, avec de belles découvertes, connaissez-vous Zemlinski ? Lekeu ? Tailleferre ? Klughardt ? de quoi faire de bons scores au Scrabble me direz-vous ? certes ! mais surtout des artistes sensibles, généreux et fougueux que nous avons à cœur de partager avec vous car la curiosité maintient en forme ! sans oublier nos amis de toujours Schubert, Vivaldi, Dvorak et l’anniversaire de Beethoven que nous fêterons chaque soir !