Le "8 de Montcabrier" n’est pas l’enseigne d’un tout nouveau restaurant branché mais bel et bien le nom d’un jeune et dynamique festival de musique de chambre !

Et oui ! de la musique classique !!!


Montcabrier, son village médiéval, l’acoustique remarquable de l’église Saint-Louis, une municipalité avide de culture, voilà largement de quoi attirer une petite bande de musiciens plutôt très parisiens…

Menés tambours battants par Marie Poulanges, ces habitués des grandes salles, décident, en 2008, contre toute attente, d’élire domicile à Montcabrier tous les ans pendant une semaine…Pas folle la guêpe, Marie Poulanges s’entoure… et bien ! Uniquement d’artistes de talents car oui ! (petit détail) la troupe en question est issue de l’Orchestre de Paris. Côté artistes, le succès des premières années, les connaissances du milieu musical servent… On peut dire d’ailleurs que depuis, question concerts et programmes c’est "une affaire qui roule"…

Mais ensuite ? comment ça fonctionne un festival de grande musique à la campagne ? Et bien on s’équipe de bénévoles, beaucoup de bénévoles, à la fibre accueillante doués d’une volonté à toute épreuve, généreux et débrouillards, des rois et reines de la convivialité

Cette année encore, attendez-vous à un menu des plus appétissants ! Avant l’apothéose du dernier jour et sa très originale soirée orientée "cinéma", vous pourrez réviser vos classiques le vendredi avec Haydn, Beethoven et Onslow dit le "Beethoven français" et son fameux Quintette "la balle". Samedi, ce sont les vents qui tireront la couverture à eux avec un programme tout en brillance : Ravel et Poulenc agrémenté d’une touche de Bach au piano. Enfin je compte sur vous pour ne pas oublier les préparations culinaires (bientôt légendaires !) concoctées par l’équipe du 8 toujours aussi ravie de vous accueillir à Montcabrier !